Atelier / Service Après Vente

Un atelier S.A.V performant

Notre atelier S.A.V s'occupe de tout, avec dans le détail :

> Mécanique toutes marques

> Entretien

> Réparation

> Affûtage de chaînes de tronçonneuse

> Affûtage de taille-haies

> Affûtage de lames de tondeuse

> Flexibles Hydraulique sur mesure

 

Et, cela ne serait pas possible sans l'expertise de son équipe, des outils à la pointe de la technologie, et un stock de pièces de rechange de tout type et toutes les marques présentes en magasin.

Conseils pratiques de MJ Motoculture

Pour connaître tous les travaux à accomplir tout au long de l'année, MJ Motoculture vous donne quelques conseils !

  • Janvier

    S’il faut laisser reposer la nature, dans les coulisses de votre jardin, profitez-en pour faire réviser votre matériel :

    tondeuses, autoportées, motobineuses (...)

  • Février

    Retourner le sol :

    les parties de terrain des cultures, au potager en général, ou sur une surface soumise à un nouvel aménagement (pelouse, massif, prairie fleurie), il est important de travailler le sol, pour l’aérer avant l’hiver.

     

    Planter les arbres à feuilles caduques, vendus racines nues ou en pot, hors périodes de fort gel et lorsque la terre est détrempée.

  • Mars

    C’est la bonne période pour scarifier : cela permet d’aérer le sol, d’éliminer les déchets végétaux et les mousses en excès et de stimuler l’étalement des graminées

     

    Tailler vos rosiers et vos vignes, pour obtenir une végétation équilibrée et fleurie, au moment venu.

     

    Concernant votre potager, terminez de travailler et nettoyer le sol, en incorporant un engrais organique de fond (compost, fumier bien décomposé…).

  • Avril

    La végétation se remet

    à pousser.

    C’est donc le moment de tailler et remettre le jardin en ordre.

     

    Selon les régions, la météo et la qualité du sol, l’herbe commence à reprendre vigueur. Pour vos gazons, commencez par une coupe haute, qui laisse aux graminées le temps de reverdir et de se régénérer.

    Apporter un engrais riche en azote pour stimuler la croissance et la belle couleur verte.

    Enfin, redessiner les bordures des massifs.

  • Mai

    Taillez vos haies, en hauteur comme en épaisseur pour stimuler le développement de pousses latérales.

     

    La reprise de la tonte !

     Selon les régions, la météo et la qualité du sol, l’herbe commence à reprendre vigueur.

  • Juin

    En juin, pour vos rosiers, contentez-vous de couper les tiges malingres, ne portant pas de belles fleurs et, pour les formes grimpantes, de palisser les tiges les plus vigoureuses.

     

    En sol pauvre, c’est le moment de soutenir la floraison, en apportant au pied un peu d’engrais ou une poignée de compost bien décomposé.

  • Juillet

    Taille des arbustes. Si cette taille estivale concerne traditionnellement les arbres fruitiers, pommiers et poiriers en particulier, il est souhaitable de l’adapter à tous les arbustes du jardin, notamment les plus vigoureux.

     

    Arrosez avec discernement! Une plante non arrosée va rapidement mourir si elle n’est pas réhydratée. Mais elle peut aussi mourir d’un excès d’eau !

    Pour les plantes en pots, profitez des arrosages pour apporter un engrais dilué une fois sur deux, et toujours sur terre humide pour ne pas brûler les racines.

  • Août

    Que faire après

    la canicule du jardin ?

    Les arbustes qui souffrent le plus sont souvent ceux qui sont nouvellement plantés, avec un système racinaire peu profond. Griffez le sol en surface et arrosez. Au potager, éliminez tous les légumes qui ont monté (ont développé une tige florale), en particulier les salades. Il est encore temps de faire de nouveaux semis de radis, de salades et d’aromatiques. Pour les autres, creusez une petite rigole le long des rangs pour laisser l’eau ruisseler en douceur.

  • Septembre

    Septembre sert à récolter les graines pour les sécher et aérer avant de les conditionner.

    C’est aussi le moment de semer les bisannuelles, celles qui vont former leur végétation à l’automne puis fleurir au printemps prochain (myosotis, pensées, œillet de poète…).

    Coupez les fleurs fanées et les feuillages jaunis. Taillez les arbustes pour redonner une forme harmonieuse. Laissez les plantes vivaces en place ; auprès d’elles, installez de nouvelles qui vont fleurir dans quelques semaines.

  • Octobre

    Octobre est mal placé ! Il faut continuer, selon les régions, à harmoniser le jardin, et on peut commencer à préparer l’hiver qui pointe parfois son nez.

  • Novembre

    C’est en novembre qu’on plante les arbres fruitiers, à racines nues, en période de repos végétatif.

    L’automne est la période où il faut entretenir son jardin, le nettoyer pour le préparer à l’hiver. Cela passe par le ramassage des feuilles mortes.

    Octobre rime aussi avec la coupe du bois de chauffage. Mais attention, une fois votre bois coupé, gardez en tête qu’il devra sécher au moins un an et demi avant de pouvoir être utilisé.

  • Décembre

    Protection d’hiver

    c’est le moment de surveiller et de couvrir vos plantes extérieures.

    Attention : un ciel ensoleillé n’est pas un marqueur du redoux. Les températures peuvent encore être négatives et le vent, ennemi des plantes, être froid et desséchant.

Contactez-nous